À tout juste 12 semaines, c’est enfin le premier jour de travail de Taska dans son nouvel univers, accompagnée d'Alexis Q., son maître et mentor de la Police Nord Vaudois. Et ce n'est pas dû au hasard. Dès leur première rencontre, Taska a jeté son dévolu sur Alexis avec passion et tendresse. Ne dit-on pas que c’est le chien qui choisit son maître ?
Cela fait deux semaines que Lady Taska du Kandersturm (nom officiel de la ferme) a quitté son cocon familial de la région de Soleure avec ses frères et sœurs. Issus d’une lignée de bergers allemands aux gènes et au pedigree exceptionnels, ils étaient attendus de tous avec beaucoup d'impatience.
Sa mère Kiwi, et son père Jazz venu spécialement d’Allemagne sont des chiens qualifiés destinés à l’action. Tout comme Taska, ses frères et sœurs ont déjà rejoint d’autres corps de police ou des activités sportives dans les quatre coins de la Suisse, après avoir vécu ensemble leurs neuf premières semaines d’un destin hors du commun.
Jeudi 15 juin, premier jour de travail de Taska !
« Aujourd’hui c’est mon grand jour ! Avec tout d’abord une visite en ville pour faire les présentations avec mes collègues du poste de police à Yverdon-les-Bains… 3 étages de folie, de joie et de câlins. J'ai fait la fête à tout le monde et j'ai même déchiqueté une petite poubelle au passage! Le bonheur, j’adore mon nouveau job ; -)
Alexis m’emmène ensuite dans différents endroits de la ville, histoire de me familiariser avec les voitures, et d’autres engins roulants… J’ai même eu droit à un petit voyage à l’intérieur d’un manège pour enfants, sous l’œil amusé de mon maître et des sourires attendris des passants.
Quel monde curieux… Je ne suis pas au bout de mes surprises !
Je n'ai jamais vu autant d'activités en une seule journée. Des passants, des enfants qui jouent au ballon, des oiseaux un peu partout… il y a vraiment de quoi s’amuser et je cours dans tous les sens. Tout est nouveau pour moi, mais plus pour longtemps. Ma mémoire visuelle et olfactive me sera très utile quand je serai devenu un chien policier accompli. Mais pour l'instant, place au jeu !
Et pour terminer ma journée en beauté, j’ai tout naturellement eu droit à un shooting photo au bord du lac. On me tourne autour sans relâche pour me photographier dans tous mes déplacements ! Pas besoin de surjouer, je suis sûr que les photos seront bonnes. N’est pas une star qui veut ! »
Prochain épisode: suivez les aventures de Taska à l'entraînement.
À paraître bientôt ici !
Devenir maître-chien est un choix de vie, un partage. Une relation forte 24H sur 24, chaque jour de l'année.
En arrivant à la police, je savais que cette spécialisation pouvait m’intéresser. Un collègue en unité avait son chiot et j’ai vu son évolution et comment ils ont appris à travailler ensemble. J’ai beaucoup échangé avec lui, notamment sur son investissement pour se présenter au test opérationnel et j'ai vu sa fierté de l’avoir réussi, après deux ans de formation intensive. J’ai immédiatement été envieux de leur complicité.
Mais les places sont rares, même si la Police Nord Vaudois est le second Corps des Polices communales vaudoises qui compte encore quatre chiens. Il restait plusieurs années d'attente avant qu’un d'entre eux prenne sa retraite. J’ai postulé à deux reprises et je m’investissais notamment lors de mes jours de congé et mes vacances pour assister aux entraînements.
Nommé avec bonheur en octobre dernier, j’ai commencé à effectuer des recherches pour savoir vers quel élevage je voulais m’orienter. Une fois ce dernier choisi, je me suis renseigné sur les futurs portées et les aptitudes des parents. Concernant la race des bergers allemands, il y a plusieurs catégories, notamment ceux de beauté et ceux adaptés à une vie de famille. Pour la police, nous recherchons des élevages de lignée de travail, donnant des chiens policiers pleins d’énergie. Mon responsable de brigade m’a proposé un élevage dans la région bernoise qui avait une portée qui correspondait à nos attentes. L’élevage vom Kandersturm a été choisi. Ils ont fait un super job, ce sont vraiment des amoureux des animaux. Dès ma première visite, c’est Taska qui m’a choisie, et c'était non négociable! Je me suis rendu plusieurs fois sur place avant de la prendre le 7 juin dernier, tout juste neuf semaines après sa naissance.
Maintenant, il faut qu’elle m'accompagne en binôme pour que je sois son guide et sa référence. Je lui fais découvrir le monde. La première semaine, nous sommes allés voir plein d’animaux dans différents endroits. Et dans deux semaines, nous allons commencer les cours de chiot dans un club canin, avant de s'atteler aux vrais entraînements pour atteindre le sésame, dans deux ans !
À bientôt pour les prochaines aventures de Taska :-)
Appointé Alexis Q., Police Nord Vaudois
Pour participer à notre jeu-concours, il vous suffit de compléter la citation d'Aude Briand. Les gains ne sont pas cumulables. Toutes les bonnes réponses participent au tirage au sort. Les gagnante...
Participer