Cet article prend environ
5 minutes à lire
Rédaction
Laurent Bailly
Medias
Photographies Laurent Bailly

Ici, tout roule.

À l'avenue des Sports, tout se joua en une fraction de seconde au sprint final. Levant les bras un peu trop vite avant la ligne d'arrivée, Carina Schrempf se fit ravir la première place du podium par Sofia Bertizzolo qui s'imposa d'un tout petit centimètre devant sa concurrente.

Dans les coulisses, ce fut aussi un contre-la-montre pour la Ville d’Yverdon-les-Bains, organisatrice favorite de la première étape en boucle du Tour de Romandie Féminin 2023. Arrêt chrono sur la gestion opérationnelle d'un événement d'envergure.

Les informations circulaient déjà depuis le mois d’avril, impliquant plusieurs acteurs clés de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Tout est planifié dans les moindres détails et il est difficile d’imaginer les engagements qui se cachent derrière un événement de cette envergure. Pas de quoi inquiéter Blaise Chapuis et son équipe de l’Unité technique du Service de la Sécurité publique, responsables de la logistique sur le terrain.

Que la fête soit belle !

Cette étape yverdonnoise a été pilotée par le Service des sports et de l’activité physique en collaboration avec le Service de la sécurité publique et la Protection civile dans leurs nombreuses séances de coordination. Du point de vue de l'organisation opérationnelle, Laurent Miéville, chef de l’Unité technique du Service de la sécurité publique réalise in fine les plans qui vont géolocaliser la réservation des places de parc, la pose d'une signalisation personnalisée, les fermetures de rues et les nombreuses déviations en ville. Une référence de travail indispensable pour l’Unité technique qui a déjà préparé, en amont, le marquage des panneaux dans ses ateliers.

Le jour J, en pole position

Pour éviter de prendre le public au dépourvu, les panneaux de réservation des places de parc sont déposés au moins 10 jours avant la manifestation, et c’est la veille de l'événement seulement que sont regroupés, par secteurs et aux endroits stratégiques, plus de 250 barrières Vauban et autant de panneaux de signalisation numérotés. Il faut une gestion sans faille et bien rodée pour s'y retrouver !

Le jour J, tout est positionné au dernier moment dans une course contre la montre pour entraver le moins possible la circulation. Chaque fois qu'une route est fermée, l'information part au Service des urgences du Nord vaudois ainsi qu'au Service du feu. La course terminée, le matériel est repris le plus rapidement possible avec l'aide la Protection civile. Les journées sont parfois à rallonge pour que la fête soit belle !

En moyenne sur l'année, 16'850 éléments de signalisation ont été posés, retirés, remplacés à Yverdon-les-Bains en 2022 pour un poids total de 405'680 kg.

Une importante partie du travail de l’Unité technique concerne la réservation des places de parc que ce soit pour les déménagements, les travaux ou la pose de bennes. Chaque opération est consignée pour une traçabilité des opérations. Les manifestions, les fêtes de quartier, les fermetures de rues, les déviations, les accidents et lors de travaux en ville, les nombreuses collaborations avec les autres Services font aussi partie de leurs activités. Sans oublier bien sûr la pose de la signalétique permanente. Et s’il reste du temps libre, il est utilisé à la réfection du matériel !

L’entretien des véhicules internes totalise une moyenne de 1'387 heures annuelles.

Dans leurs ateliers à la rue de l'Arsenal, toute l'équipe de Blaise Chapuis s'active à différentes occupations, avec notamment l'entretien des 20 véhicules de la Sécurité publique, les 4 motos/scooters et une vingtaine de vélos. Même le matériel et les véhicules du Centre funéraire passent entre leurs mains. Ils sont le couteau suisse très spécialisé du Service qui n'hésite jamais à les solliciter !

Rédaction
Laurent Bailly
Medias
Photographies Laurent Bailly
JEU CONCOURS

Concours

Tentez votre chance et remportez un cadeau bien-être ! À gagner : un soin de votre choix réalisé par Aude Briand ; deux bracelets énergétiques et trois anges intentionnés pour vous accompagner au quotidien.

Pour participer à notre jeu-concours, il vous suffit de compléter la citation d'Aude Briand. Les gains ne sont pas cumulables. Toutes les bonnes réponses participent au tirage au sort. Les gagnante...

Participer

Flux de lecture