Cet article prend environ
5 minutes à lire
Rédaction
Mec-Art
Medias
Laurent Bailly, photographies

L’énigme qui anime une pièce unique

Mécanique d'Art

Nicolas Court, automatier & horloger à Sainte-Croix

Sainte-Croix | Nicolas se présente comme un «créateur d’objets mécaniques qui font rêver». Les pièces uniques ou de petites séries sont sa spécialité.
Ses projets sont menés dans le cadre de son atelier «Arts 15» qu’il a fondé à Sainte-Croix, dans le berceau mondialement connu de la mécanique d’art. Avec son équipe, il se perfectionne d’année en année dans le domaine très exclusif de la mécanique d’art et collabore étroitement avec des manufactures horlogères et des ateliers d’artistes sur de splendides projets d’automates, des modules musicaux et autres objets mécaniques de haut de gamme.

 Faire surchauffer ses méninges pour résoudre l’énigme de la mécanique de rêve qui anime une pièce unique

Son savoir-faire ne s’arrête pas à de petits objets mécaniques: il a par exemple fabriqué pour les USA des musiques mécaniques géantes que l’on peut actionner manuellement grâce à une manivelle afin d’animer des rues et ainsi recréer un contact parmi leurs habitants.
Ses rencontres avec des collectionneurs d’automates et de boîtes à musique qui lui ont fait confiance, lui ont permis de restaurer des pièces anciennes, mais lui ont aussi permis de réaliser pour eux des mécanismes pour des pièces contemporaines.
En 1989, il rejoint l’entreprise THA (Techniques Horlogères Appliquées) à Sainte-Croix où il se découvre une passion pour les pièces mécaniques de haute horlogerie, en travaillant notamment sur des pendules sympathiques Breguet et en développant des objets horlogers pour des marques horlogères de renom. Il y côtoie François-Paul Journe, Denis Flageollet, Vianney Halter et Dominique Mouret qui lui transmettent leurs connaissances en horlogerie et pendulerie.
Cette approche de l’horlogerie au début de sa carrière et sa spécialisation dans les automates en font un des seuls horlogers-automatiers existants.
Né en 1970 à Moutier, en Suisse, Nicolas Court s’est plongé très jeune dans le monde de la micromécanique et de l’horlogerie des montagnes jurassiennes. Pendant sa formation en micromécanique au Technicum de Saint-Imier, il restaurait par passion des horloges comtoises.
À l’avenir, Nicolas Court aimerait continuer à proposer des objets nouveaux qui se rapprochent de la tradition, mais tout en étant innovateurs, artistiques et artisanaux.

Site officiel de la formation: mec-art.ch

Secrets de Maîtres

Initiez-vous à la Mécanique d'Art et bénéficiez du savoir-faire mondialement reconnu des Maîtres artisans de Sainte-Croix.
Prochaine session du 3 au 28 juillet 2023, aux ateliers Mec-Art à Sainte-Croix, en Suisse

Informations et programme

 

 

Rédaction
Mec-Art
Medias
Laurent Bailly, photographies
JEU CONCOURS

Concours

Tentez votre chance et remportez un cadeau bien-être ! À gagner : un soin de votre choix réalisé par Aude Briand ; deux bracelets énergétiques et trois anges intentionnés pour vous accompagner au quotidien.

Pour participer à notre jeu-concours, il vous suffit de compléter la citation d'Aude Briand. Les gains ne sont pas cumulables. Toutes les bonnes réponses participent au tirage au sort. Les gagnante...

Participer

Flux de lecture