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Rédaction
Thierry Porchet
Medias
Thierry Porchet, photographe

Voyage dans le temps

J’en avais entendu parler… une vague rumeur. On dit qu’elle se trouve à Vallorbe. Curieux, j’ai pris rendez-vous avec son protecteur qui, avec son association, l’a sauvée d’une mort certaine.

Retour sur une rencontre exceptionnelle, racontée par le photographe Thierry Porchet

Avant de me la présenter, Éric Chevalley m’en parle avec passion.
Je l’écoutais tout en essayant de l’imaginer. 187,5 tonnes m’a-t-il dit, elle pèse 187,5 tonnes.

Moi, je suis là aussi pour la photographier, avec tout mon matériel. Une dizaine de flashs et un moyen format. J’imagine déjà le temps qu’il me faudra pour l’éclairer, dans la gigantesque halle où elle se repose. Environ cinq heures me disais-je, j’étais loin du compte...

Puis, enfin, je la découvre. Après avoir ouvert les immenses portes qui la cachent, Éric me présente la 141.R.568. Une dénomination bien peu romantique pour cette locomotive !

Ma première impression en la voyant, c’est que oui, Zola avait totalement raison, c’est une bête, une bête immense, d’un noir charbonneux, un ange de l’enfer.

Éric me raconte que la nuit, une fois allumée, on l’entend respirer.

Une locomotive à vapeur doit chauffer une dizaine d’heures avant son départ

Enfin, je commence mon tête-à-tête avec la machine et ses dix wagons. Tout d'abord par le Pullman. Il s’agit de le respecter, ce vénérable et magnifique wagon aux larges fenêtres, aux fauteuils conçus sur le modèle d’avant-guerre avec son restaurant gastronomique.
 

Comparée à la laideur froide des wagon actuels, avec leurs éclairages blafards, cette voiture fait plaisir à voir. Il s’agit de la respecter, en créant une ambiance film noir des années 40 avec mes flashs.

Plus vite dit que fait ! Je dois descendre et remonter une vingtaine de fois dans le wagon afin de régler mon flash extérieur, puis à nouveau le flash intérieur… C’est très physique d’être un photographe et éclairagiste sans assistant ! J’en fais de même pour la plupart des wagons en plus des vues extérieures.

Il ne me reste plus qu'elle, la magnifique. Elle date de 1945 et vient des États-Unis. La France en avait commandé un millier au sortir de la guerre... Une machine sublime, bichonnée par une vingtaine de bénévoles.

Je la bichonne moi aussi, la photographie et l’éclaire dans tous les sens essayant de lui rendre hommage…

Une dizaine d’heures plus tard, je quitte les immenses halles de la gare de Vallorbe, quittant ce monde où le voyage était aussi important que la destination.

À la gare, j’aperçois un de ces trains-trams actuels, si bêtement fonctionnels, si faciles à conduire, dit-on. La matière est devenue moche, sans âme…. en arrivant chez moi, je me précipite sur un livre de Nicolas Bouvier, un si grand voyageur.

Si vous souhaitez voyager dans le temps, bienvenue à bord !

Tout au long de l'année plusieurs sorties ouvertes au public sont organisées. Départs depuis la gare de Vallorbe.

Les grands thèmes:

Le train du Nouvel-An - 31 décembre 2022
La saison 2022 s’achèvera en beauté ! Venez fêter le réveillon à bord de la rame style « années folles » du Swiss Classic Train, au départ de Vallorbe ou Lausanne, et savourez un menu de fête à 8 plats en traversant les montagnes helvétiques !

Le train de la Saint-Valentin - 14 février 2023
C’est au rythme de la Saint-Valentin que nous débutons cette saison. En effet, pour notre premier voyage avec repas de l’année, nous vous convions à célébrer cette occasion à bord du Swiss Classic Train et de sa rame Belle Époque.

Le train du vigneron - le 24 mars 2023
Nous mettons nos fournisseurs en lumière !
En effet, le nouveau concept de «Train Apéro» est l’occasion parfaite de vous présenter nos partenaires et leurs produits, pas forcément vendus à bord de manière régulière.
Ce voyage est placé sous le signe du vignoble.

Les prochains voyages 2023 sont en cours d'organisation et seront publiés avant la fin de l'année sur notre site, dont voici le prgramme en avant première:

  • 6 trains à vapeur, voyages gastronomiques d'un jour
  • 6 trains électriques, voyages gastronomiques d'un jour
  • 12 trains apéro, trains électriques, base : 1 vendredi soir par mois, durée 2 à 3 heures.

Bons cadeaux à offrir

Faites plaisir à vos proches en leur offrant un voyage dans le temps avec les bons cadeaux du Swiss Classic Train ! Utilisables aussi bien pour réserver un de nos voyages que pour les consommations à bord de notre train, ils constituent assurément un cadeau surprenant et insolite !

Renseignements sur réserver un train

Sir Andrew Cook

Le Swiss Classic Train (SCT) est le rêve d’enfant d’un industriel anglais et passionné des chemins de fer suisses, Sir Andrew Cook. Considérant le besoin d’un train historique de premier ordre, comprenant un équipement complet de restauration et de bar, c’est en 2005 que Sir Andrew s’est attelé à la tâche de localiser, acheter et restaurer la locomotive et les voitures formant aujourd’hui le SCT.

Dans le courant de 2018, le SCT a été transféré à Vallorbe, un réel «retour à la maison» pour la 141R568. Actuellement, par l’attention et les soins dévoués des membres de l’Association 141R568, le Swiss Classic Train est en parfaite condition, prêt à l’action et disponible pour tous, que ce soit en participant à un voyage organisé ou pour un événement privé.

Plus d'informations sur trainvapeur.ch

Le saviez-vous ?

Quelques chiffres:

  • année de construction: 1945
  • poids en service 187.5 tonnes
  • poids à vide: 136 tonnes
  • longueur: 24,2 mètres
  • vitesse maximum; 100 Km/h
  • diamètre des grandes roues: 1,65 mètre
  • kilomètres parcourus avec la SNCF: 1,04 million
  • cv: 2155 Kw
  • capacité de charbon: 11 tonnes

Un peu d'histoire:

En 1945, au sortir de six années de guerre, les chemins de fer français (SNCF) étaient dans un piètre état. Un nombre très important de locomotives avait été détruit. La nécessité de constituer un grand parc de nouvelles machines destinées à contribuer aux efforts de reprise de l’après-guerre se faisait pressante. L’industrie française ayant été gravement touchée, on décida de se tourner vers l’Amérique pour fournir cette nouvelle force motrice. C’est ainsi que naquit la série des 141R. Fondées sur une conception américaine Mikado existante, mais considérablement modifiée pour un usage européen, ces locomotives à simple expansion et composées de deux cylindres furent une réussite immédiate grâce à leur construction solide, leur faible besoin de maintenance et leur immense puissance.

Seulement six locomotives restent en état de marche et la Suisse a la chance d’en avoir deux : la magnifique 1244 chauffée au fuel possédée par la Mikado Association et sa grande soeur, la 568 chauffée au charbon. La 141 R 568 se trouve désormais à Vallorbe.

Nous recherchons des bénévoles !
En cas d'intérêt, n'hésitez pas à consulter notre site sur notre rubrique bénévolat
Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

 

L'art d'inventer la réalité

Thierry Porchet, auteur du reportage

Conteur silencieux, ses photographies nous plongent dans un univers fait de rencontres.

Créateur d'émotion, sa maîtrise de la lumière révèle subtilement l'invisible et fixe hors champ une tout autre vision de la réalité.

Mise au point sur IMAGES 21

Rédaction
Thierry Porchet
Medias
Thierry Porchet, photographe
JEU CONCOURS

Concours

Le jeu concours est fermé. Nous vous remercions de vos nombreuses participations.

À la question «Avec quelle énergie fonctionne la locomotive de Vallorbe», la bonne réponse était «la vapeur». En jeu: 1 bon pour 2 places pour un train apéro en classe confort (hors consommations à...

Participer

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