Cet article prend environ
5 minutes à lire
Rédaction
Christophe Le Nédic - Parution «Nous Autres»
Medias
Photographies plein écran ©Benoît Renevey, naturecommunication.ch

Visite à la Grande Cariçaie

Née de la première Correction des Eaux du Jura à la fin du XXe siècle, la Grande Cariçaie forme un ensemble naturel lacustre unique en Suisse. Huit réserves naturelles la composent, couvrant près de 3000 hectares. Un paysage de roselières, de marais et de forêts humides qu’on croirait oublié des hommes sur ce plateau suisse pourtant si peuplé.

L'histoire

Un sentiment étrange surprend parfois le promeneur dans la Grande Cariçaie. Soudain, plus aucune trace de la fourmillante activité des hommes: pas de route, pas de poteaux avec des fils suspendus, pas même un tuyau ou une borne kilométrique. Ici, c’est le règne des roseaux, des forêts inondées, des clairières parsemées de pins sylvestres. Ici retentissent des chants d’oiseaux unique: le «ping ping» de la panure à moustaches, la crécelle monotone de la locustelle luscinioïde, le joyeux air du loriot (on dirait qu’il siffle les filles).

Un sentier parfois modeste, ouvert aux piétons et aux cyclistes, par endroits aux chevaux, traverse ce paysage. Il permet au promeneur de se bercer de cette douceur originelle. Pourquoi ne pas profiter çà et là de petites plages secrètes au détour des roseaux, ou, les jumelles au cou, guetter l’oiseau rare depuis les différents sentiers-nature et postes d’observation aménagés pour les visiteurs?

D’allure si sauvage, la Grande Cariçaie fait pourtant l’objet de soins attentionnés: des opérations de fauchage, de débroussaillement et de creuse de plans d’eau y sont organisés chaque hiver pour maintenir ses qualités d’accueil pour les espèces sauvages… et pour l’homme.

Découvrez-la, à pied ou à vélo, sur les nombreux chemins balisés qui la parcourent. Et faites un arrêt dans les centres-nature de Champ-Pittet (à Yverdon-les-Bains) ou de la Sauge (à Cudrefin) où des spécialistes pourront vous en présenter les richesses. Le village lacustre de Gletterens et le musée romain de Vallon sont d’autres escales indispensables pour qui s’intéresse aux premiers occupants des rives.

 

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Situé dans un magnifique château du XVIIIe siècle au bord du lac de Neuchâtel à Yverdon-les-bains, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est la porte d'entrée du plus grand marais lacustre de Suisse, la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, qui abrite le quart de la faune et de la flore suisses.

Plongez dans cet écrin de nature en sillonnant les sentiers pédestres du domaine, explorez nos trois jardins floraux et potagers et découvrez les habitants du marais grâce aux deux observatoires.
Des expositions, des animations nature, des jeux de piste et des ateliers pour petits et grands sont proposés de mars à octobre.

Le centre et le restaurant sont fermés jusqu'au 17 mars 2023.

www.grande-cariçaie.ch
www.pronatura-champ-pittet.ch

Rédaction
Christophe Le Nédic - Parution «Nous Autres»
Medias
Photographies plein écran ©Benoît Renevey, naturecommunication.ch

Flux de lecture