Par Lionel Tardy, auteur du roman «Terres sauvages»
Le soleil de juin accable la gare d’Yverdon-les-Bains. Je me tiens à l’ombre, prêt à embarquer pour Sainte-Croix. La chaleur et la fatigue d’une semaine de travail me pèsent. J’ai hâte d’arriver aux Rasses, l’air y sera plus frais. Et enfin, je pourrai me consacrer à l’écriture de mon roman.
À bord du train, la campagne défile. Mon esprit s’égare et quitte peu à peu le Nord vaudois pour aller se perdre dans l’univers de mon livre. Mes personnages se déplacent aussi en train. Dans le Japon post-cataclysmique du 22 , les voitures n’existent plus. Et tout comme l’Yverdon-Ste-Croix, les convois qui sillonnent Shinkyō, la capitale du Nouvel Empire, sont à voie métrique. Les deux mondes
s’entremêlent. Dans ma tête, mon chapitre prend progressivement forme, s’étoffant de multiples détails et rebondissements.
Soudain, une annonce retentit, m’arrachant à mes pensées. Terminus : tout le monde descend. J’emprunte le bus qui m’emmène jusqu’aux Rasses. La dernière partie du voyage s’effectue à pied. Arrivé au chalet, je me délecte du panorama sur les Alpes : à droite, le Mont-Blanc trône, majestueux, tandis qu’à gauche la lumière met en relief la Jungfrau et ses camarades. En contrebas, Yverdon cuit sous la
chaleur implacable de la plaine. La fraîcheur et la tranquillité de la montagne m’enveloppent. Une atmosphère parfaite pour écrire.
Je m’installe devant mon ordinateur, prêt à donner vie à mes idées. Le récit avance à grands pas, porté par les inspirations qui m’ont envahi pendant le trajet. La stridulation des insectes résonne dans l’air. Le calme nourrit mon imagination.
Les heures s’égrènent, le temps semble suspendu, et mon histoire prend forme, même si parfois mes personnages paraissent doués de leur propre volonté et prennent des décisions qui me surprennent.
La faim me tire finalement de ma bulle. Je me lève et regarde par la fenêtre ouverte. Les derniers rayons du soleil baignent les sommets des Alpes d’une lueur dorée, créant un tableau magique. Je savoure cet instant fugace, cette parenthèse dédiée à ma passion. Lundi, je devrai retrouver mon «vrai» travail, celui qui me permet de vivre, mais pour le moment, je suis pleinement immergé dans mon projet.
Quelle joie de pouvoir m’embarquer dans cette aventure littéraire l’espace d’un week-end, de voir mes idées se transformer en mots et prendre corps !
«Terres Sauvages» est le premier roman des Aventures de Kanako Sawada. Il couvre les premières années de la carrière militaire de Kanako, emportant lecteurs et lectrices au cœur des terres sauvages et dans la trépidante ville de Shinkyō, capitale du Nouvel Empire du Japon.
Le récit, qui s’étend sur un peu plus de trois cents pages, est agrémenté de dix-neuf dessins réalisées par l’illustratrice Sandrine Pilloud.
Terres Sauvages, publié aux Éditions Favre, 2023, 376 pages.
Disponible dans les librairies ou sur:
Commande en ligne
Instagram & TikTok: @kanako.sawada
Facebook: @les.aventures.de.kanako.sawada
En 2040, un cataclysme climatique frappe la Terre. Les catastrophes naturelles et la guerre ravagent le monde au point de précipiter l’effondrement des civilisations modernes. Non loin de Tōkyō, des survivants fondent le Nouvel Empire. Protégé par sa puissante armée, l’Empire s’étend et prospère jusqu’à offrir, quelques décennies plus tard, des conditions de vie proches d’avant l’apocalypse. Cependant, de nombreuses technologies ont été perdues et la majeure partie du territoire japonais demeure à la merci des récupérateurs d’objets et trafiquants d’esclaves.
Kanako Sawada est une jeune recrue de l’Empire à l’avenir prometteur, mais peu attachée au protocole. Lors de sa première mission, rien ne se passe comme prévu. Confrontée à une bande de pillards qui met un village à feu et à sang, elle devra improviser et faire ses preuves.
Que ce soit dans les périlleuses terres sauvages, au cœur Alpes japonais ou à Shinkyō, la bouillonnante capitale impériale, l’aventure n’est jamais bien loin pour l’impétueuse jeune femme. Au passage, elle pourrait bien faire resurgir quelques secrets du passé.
Plus d'informtions sur:
kanakosawada.com
Né à Yverdon-les-Bains en 1985
Après ses études à l’École cantonale d’art de Lausanne et à la Haute École d’ingénierie du canton de Vaud, Lionel se lance en tant que développeur web et travaille comme chroniqueur pour la Radio Télévision Suisse.
Geek dans l’âme, il s’est toujours passionné pour la science-fiction, la fantasy et les mangas. Immergé dans le monde du jeu de rôle, il publie plusieurs projets en amateur avant qu’une série de voyages au Japon lui inspire ce premier roman.
Aujourd’hui, il partage son temps entre son métier de développeur, l’enseignement du webdesign et l’écriture.
Dès son plus jeune âge, Sandrine se découvre un don pour le dessin. Une fois son diplôme de conceptrice multimédia en poche, elle part aux États-Unis pour étudier la peinture, le concept art ainsi que les techniques de création numérique. Elle complète ensuite sa formation par un bachelor en illustration de l’Université du Hertfordshire.
Elle travaille en tant que graphiste et comme illustratrice indépendante. En plus de mettre en images Les aventures de Kanako Sawada, elle est active sur la scène suisse du développement de jeu vidéo.
À la question «Qui sont ces mystérieux japonais en visite au balcon du Jura?», la bonne réponses était «Des voyageurs très spéciaux venus passer un week-end aux Rasses» en référence au roman que Li...
Participer