Cet article prend environ
1 minutes à lire
Rédaction
Pour d’écrire ma ville - Julien Knoepfler
Medias
synergies.ch

d'écrire ma ville

Un délai prolongé pour raconter sa cité !

Le projet d'écriture participative «d'écrire ma ville» a pour but de rendre compte d’une réalité urbaine donnée de la façon la plus subjective qui soit, c’est-à-dire au travers des écrits de celles et ceux qui lui sont attachés. Lancé en 2018 à Monthey, le projet a depuis essaimé partout en Suisse romande : de Bernex à Sion, en passant par Lausanne et Neuchâtel. Au printemps 2024, il s'est installé à Yverdon-les-Bains avec le soutien de la Commune. Mais attention : même prolongé de trois semaines, le délai est bientôt à son terme ! Ne tardez donc plus, désormais, avant d’envoyer votre petit texte !

Que diriez-vous de raconter une anecdote, un souvenir, ou une petite histoire sur votre ville de cœur ? Participer à «d'écrire ma ville», c'est contribuer en quelques lignes (1200 signes espaces compris maximum !), à former la mémoire vive d'un lieu – en l’occurrence, la cité thermale, donc – dans l’idée d’en dessiner une image polyphonique. Pour ce faire, le projet a besoin de vous. Quel que soit votre âge, votre lieu de résidence ou vos aptitudes rédactionnelles, envoyez-nous un court texte !

Comment participer ?
Prenez votre plus belle plume, rédigez un texte de 1200 signes maximum en lien avec Yverdon-les-Bains et déposez-le sur la plateforme dédiée à cet effet.

Dois-je être écrivain·e ?
Nul besoin d'avoir des aptitudes rédactionnelles particulières pour participer ! Au cours des projets passés, plus de 700 personnes se sont déjà essayées à l'exercice. Choisissez un sujet qui vous tient à coeur, racontez un souvenir, un lieu, une personnalité auquel vous êtes attaché et envoyez votre texte d'ici au 21 juin 2024. La richesse du projet tient dans sa diversité. Votre voix ajoutée à celle de tous les autres permettra de créer le plus beau des patchworks littéraires!

Si je ne veux/peux pas écrire ?
Le projet a aussi pensé à vous ! Un comité local composé de personnalités yverdonnoises (Gilles de Montmollin, Natacha Gallandat, Rosa Behar et Julien Knoepfler) vous accompagnera sur les sentiers de l'écriture. Faites-nous un mail (avec votre numéro de téléphone) pour bénéficier de cet appui.

Qu'adviendra-t-il des textes ?
Un livre réunissant les textes récoltés sera publié à la fin de l'année 2024. Un vernissage sera organisé pour partager la mémoire yverdonnoise ainsi révélée.

En savoir plus ?
Informations et contact sous www.decriremaville.ch/yverdon

Rédaction
Pour d’écrire ma ville - Julien Knoepfler
Medias
synergies.ch
JEU CONCOURS

Concours

Tentez votre chance et remportez un cadeau bien-être ! À gagner : un soin de votre choix réalisé par Aude Briand ; deux bracelets énergétiques et trois anges intentionnés pour vous accompagner au quotidien.

Pour participer à notre jeu-concours, il vous suffit de compléter la citation d'Aude Briand. Les gains ne sont pas cumulables. Toutes les bonnes réponses participent au tirage au sort. Les gagnante...

Participer

Flux de lecture