Des lueurs s'animent harmonieusement autour de nous. Nous sommes les spectateurs privilégiés de Christophe Chambettaz, créateur intuitif qui illumine son univers d'un hymne à la vie.
Plus que l’œuvre, c’est le parcours souvent paradoxal qui stimule Christophe. Celui d’un homme qui a transformé son hypersensibilité en force. Équilibre fragile «du tout à son contraire» qui lui ouvre les portes d'un monde enchanteur, celui de la créativité et du partage.
«Il y a une philosophie de vie qui dit qu’on peut passer du tout à son contraire. Je pense surtout que dans la vie tout a un sens.»
Christophe Chambettaz, créateur de luminaires à Yvonand
Menuisier de formation, je suis passé de vendeur à diverses professions dans le monde du bâtiment. Je rencontrais beaucoup de personnes et après vingt ans d’activité, mon évolution professionnelle m’a poussé à me mettre à mon compte. J’ai ressenti rapidement une pression énorme et l’impression de ne pas être à ma place; mais je n’ai pas osé reculer pour tout arrêter. Ma vie privée n’allait pas non plus, il m'était impossible de trouver un sens à tout cela. Je subissais très fortement les pressions qui m’entouraient jusqu’à me sentir complètement envahi. Cela devenait obsessionnel jusqu’à en perdre le sommeil, et cet état a duré longtemps. Une forte dépression s’est installée… Un vrai cauchemar qui m’a conduit à l’hôpital. Un psychiatre qui a posé le mot «d'hypersensibilité» sur cette pathologie a tout remis en question, à commencer par ma vie et ma manière de l’aborder. J’ai tout arrêté pour me recentrer sur moi et j’ai beaucoup travaillé sur ma sincérité, au sens large, et donc aptitude aussi à dire non!
Mon entourage familial, mon psychiatre, une thérapeute en médecine parallèle et mes amis m’ont beaucoup soutenu.
La résonance positive n’est pas de perdre quelque chose, mais de faire place à quelque chose d’autre et surtout d’être plus en accord avec soi-même.
C’est avant tout mon équilibre de vie qui a dû changer, avec des temps de récupération fréquents beaucoup plus longs. Une nouvelle vie qui parfois ressemble à un rééquilibrage perpétuel… Cette situation nécessite plus de discernement, et il faut beaucoup de philosophie pour enfin laisser venir les choses à soi. C’est une forme de résilience. Apprendre à s’écouter et laisser parler son instinct, en se disant qu’il faut mettre ses peurs de côté et faire confiance à la vie.
Un de mes ressentis: «La vie est bien plus bienveillante que ce que l’on croit.»
J’ai toujours en tête que si j’écoute mon cœur et non mon ego, alors tout fonctionne. À nouveau, cette sincérité qui m’est tellement chère! Moi qui aime toujours aider les autres, j’ai dû aussi apprendre à garder mon énergie. Ce n’est pas égoïste, c'est réaliste. J’aime m’émerveiller, j’en suis donc venu à créer des choses que j’adore et qui m’émerveillent, qui procurent de la lumière chez les gens. J’ai compris que tout a une résonance. Pourquoi êtes-vous attiré par une belle personne ? Il y a des choses qui résonnent en vous, qui vous rendent heureux. On se met dans l’énergie. Je crois beaucoup à la philosophie d’Einstein qui dit:
Mettez-vous dans l'énergie que vous voulez, c'est celle que vous allez attirer.
Alors je me suis mis dans l’énergie de l’émerveillement, avec un brin de fantasme et beaucoup de lumière(s)! Tout ceci me rend heureux et en même temps j’attire cela. Depuis, j’observe et je vois les choses différemment, l’architecture, le Jura ensoleillé, la nature et la lumière… Interpréter à sa manière une chute d’eau ou le mélange des matières d’un mazot de montagne, ou encore les colonnes métalliques lumineuses de The Voice que j’ai eu envie de retranscrire en luminaires, parce que j’adore le monde du spectacle.
Einstein a aussi dit « La création, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Faire des choses avec les mains, préparer à manger, écrire des textes, jouer du piano. Être là pour soi et pour les autres, mettre toute son intelligence émotionnelle et sa sensibilité dans un ancrage positif pour concevoir quelque chose de beau. La créativité est devenue mon équilibre, ma raison de vivre. C’est comme si je m’offre un cadeau chaque fois que je travaille dans mon atelier. Ma guérison a été l’ouverture sur des choses imprévues dans l’intention de créer et d’émerveiller. Dès lors, j’ai attiré des personnes animées par ce même élan, qui font des choses incroyables et donnent du sens à ce qui m’entoure.
J’aimerais vraiment témoigner que la créativité a changé ma vie au-delà de mes espérances!
La création, c'est comme l'accouchement d’une idée. Je la métabolise dans ma tête, je l'imagine, la conceptualise… il y a un regard, des énergies, beaucoup d’équilibre. Et j’essaie tout d’un coup. Parfois je pars sur autre chose et elle arrive, elle est là, elle prend forme et elle me plaît.
C’est beaucoup d’adrénaline, de concentration et cela met un peu le cerveau en ébullition. Après, il faut savoir redescendre pour récupérer, tout comme un sportif qui aligne les performances, il faut retrouver cet équilibre vital dans quelque chose de reposant… Alors je marche beaucoup, me plonge dans l’eau, mange équilibré et aussi… je chante autant que possible! J'ai découvert avec passion que dans le chant qui est très libérateur, vous pouvez modifier votre voix, l'améliorer, y mettre une intention et vos tripes, tout donner. C'est infini. Tout comme la création, c’est modulable et le cadre est extensible. J'aime être entouré par les chants et cette «danse» des lumières!
Un naturel apaisant
J’apprécie particulièrement la matière noble et chaude du bois pour exprimer mes idées, travailler différentes essences, avec parfois la complicité de l’ardoise et du verre qui viennent équilibrer et structurer certaines créations. La matière du bois utilisé a toujours une signification particulière, à l'instar de ce tronc d'arbre magnifiquement travaillé par le temps que j'ai récupéré dans le champ de mon oncle, ou la structure de cette belle pièce de bois calcinée, ou encore toute autre expression d'ordre métaphorique. Ensuite, la lumière s'est invitée à l'intérieur de mes créations pour exercer un rayonnement naturel, à l'image de ces personnes lumineuses qui dégagent une aura positive. J’aime plus que tout y voir les reflets apaisants du bien-être.
La créativité prend vraiment tout son sens si on la partage. Elle est vivante et intemporelle, d'où le désir d’échanger, le temps d'un instant, avec les personnes qui souhaitent installer une création dans leur intérieur. Il y a une communion, une lueur qui apaise et qui émerveille.
L'amour de créer et d'unir différentes matières
J'aime proposer des créations artisanales uniques, innovantes et proches de la nature. Toucher et sentir l'âme des matières est important pour connaître ce qu'elles ouvrent dans notre sensibilité.
Je vous propose donc de venir découvrir mes créations lors de diverses expositions ou sur rendez-vous, à l'atelier ou à la galerie.
Au plaisir de vous y rencontrer.
Lieux où sont exposées actuellement mes créations:
079 623 28 38
www.christophe-creations.ch
Photo: tableau luminueux en ardoise
La réponse était un mazot et vous avez été très nombreux.ses à trouver la bonne réponse. Félicitations à Mme Stéphanie Dominé qui a gagné un bougeoir!
Participer