Un été à la Duchatte
Ballaigues
Portraits d'
à la une...
Un été à la Duchatte

Un été à la Duchatte

Au bout de la route qui sillonne les hauteurs de l’Abbaye, on découvre l’alpage de la Duchatte. Un univers tout à fait particulier, où les animaux règnent en maîtres sept jours sur sept. Le berger et sa famille trouvent l’équilibre en ces lieux retirés, au milieu d’une nature bien orchestrée. Levés bien avant le jour, le taureau et ses 40 compagnons nous accueillent dans leur résidence d’été.

3h30 du matin; l’aube est encore loin… Pourtant, après une courte nuit au grand air, le troupeau arrive avec frénésie à l’étable pour la traite du matin. C’est tôt, très tôt ! Mais c’est la condition pour un lait de grande qualité, qui fera le bonheur de Guillaume,
maître des lieux, et de tous les amateurs des fameuses tommes de la Duchatte. La nuit est dense et fraîche. Seule la lumière qui s’échappe des fenêtres laisse percevoir l’intense activité des lieux.

La naissance du jour est rythmée par les soins prodigués aux animaux et à la fabrication des tommes au lait cru encore chaud de la traite. L’après-midi, on souffle un peu… Les animaux, imperturbables, broutent consciencieusement l’herbe d’altitude, soucieux d’honorer la traite du soir.

J’ai eu l’envie de goûter quelques heures au grand air d’un alpage de la vallée de Joux, et de fixer sur papier quelques instants d’une vie hors du commun: celle de la famille Poncet, qui prend à coeur la création de produits authentiques en ligne directe avec la nature.

Et pour profiter pleinement de cette ambiance hors du temps, dégustez plutôt une tomme fraîche sortie directement des caves de la Duchatte: fermez les yeux… vous y êtes ?

ça s'est passé
Retrouvez ici des moments forts de la région du Jura - Nord vaudois