Secrets de Maîtres
Entreprendre
à la une...
Secrets de Maîtres
Secrets de Maîtres
Secrets de Maîtres
Secrets de Maîtres
Secrets de Maîtres

Photographies Laurent Bailly – Films Daniel Anders – synergies.ch

Formation
Plongez dans l’univers des

La Formation en Mécanique d’Art établit un pont entre l’Art et la technologie de la Mécanique. Unique en son genre, elle est une référence pour la transmission de savoir-faire.

Cette formation est au centre d’un réseau de compétences, d’idées et de rêves mécaniques. Elle veut conserver les traditions ancestrales, les faire progresser sur les plans technologiques et artistiques, les disséminer dans le monde entier et faire émerger de futurs talents et de nouveaux entrepreneurs, assurant ainsi le cycle pérenne de la Mécanique d’Art.

Développé en collaboration avec le CIMA (Centre international de la Mécanique d’Art), le CPNV (Centre professionnel du Nord vaudois), PERFORM et les artisans en Mécanique d’Art, le programme a été conçu en observant les meilleures pratiques en matière de mécanique d’art.

Nous répondons à la recherche de valeurs authentiques chez un nombre croissant de personnes, à leur besoin de découvrir des traditions locales, en réaction à l’ère de la globalisation, de la connectivité, de la dématérialisation et du virtuel.
 Les Maîtres, artisans reconnus mondialement, vous accompagneront et vous guideront durant un mois à la découverte de leurs secrets. Ils ont à cœur de maintenir et de transmettre les traditions dans les métiers de la Mécanique d’Art, de respecter la culture artisanale de leur région, en particulier de Sainte-Croix. Ils sont convaincus que ce savoir-faire appartient au patrimoine culturel et immatériel mondial et mérite d’être soutenu.

Empreinte à la forge

Mécanique d’Art – Le saviez-vous ?

La Mécanique d’Art, c’est lorsque la mécanique ajoute le mouvement à l’art, devenant ainsi une œuvre d’art mécanique.

Étant entendu par cette définition : tout objet s’adressant aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect, réalisé pour atteindre le beau ceci également à travers des principes de transgression ou de rupture. L’on peut citer notamment les automates, les boites à musique, les oiseaux chanteurs, l’horlogerie artisanale, les tableaux et sculptures animés, les musiques mécaniques et tout objet mécanique faisant référence à l’art sans restriction de motorisation.

Pièce école 2019

Renseignements:

PERFORM | Rue de la Plaine 8 | CP 323 | CH- 1400 Yverdon-les-Bains | T. ++ 41 (0)24 426 42 37
perform@perform-as.ch | perform-as.ch

 

ça s'est passé
Retrouvez ici des moments forts de la région du Jura - Nord vaudois