Vallorbe
Je suis d'
Vallorbe
Vallorbe
Vallorbe

Un peu d’histoire

C’est en 1139, dans une bulle du pape Innocent II, qu’il est fait mention pour la première fois de Vallorbe. Presque neuf siècles d’une histoire riche et mouvementée… Vers 1670, la ville compte trois hauts fourneaux et une trentaine de forges. Dans la dernière partie du XIXe siècle, l’artisanat prend son envol, brutalement stoppé par la Première Guerre mondiale. Dès 1948, l’industrie se remet en route et les activités se diversifient: importante production liée au fer, transformation de matières synthétiques, fabrication d’éléments pour l’horlogerie, agences de douane et spécialités gastronomiques.

Une région attractive qui ne manque pas d’atouts

Région jurassienne par excellence, Vallorbe est le point de départ de différentes randonnées, qui mèneront les courageux marcheurs sur les sommets voisins du Mont-d’Or ou de la Dent-de-Vaulion, avec leurs panoramas incomparables. L’itinéraire, agréable, commence dans la fraîcheur des gorges de l’Orbe et permet de découvrir une nature sauvage et bien préservée, riche de nombreuses espèces végétales et d’une vie animale diversifiée.
Loin des préjugés infondés, Vallorbe offre une large panoplie de possibilités aux personnes souhaitant s’établir dans la région et propose, en plus d’un cadre de vie qualitatif, des prix d’une grande attractivité pour les entreprises ou les personnes qui souhaiteraient s’y établir. Des terrains à bâtir pour la construction de logements sont encore à la disposition des particuliers et, pour les entreprises, Vallorbe dispose d’un terrain de 25 hectares proche de la frontière, à proximité des voies de chemin de fer et du réseau autoroutier.

Des infrastructures de qualité et des sites touristiques réputés

De nombreuses infrastructures sportives – stade, tennis, piscine chauffée, patinoire artificielle, mur d’escalade, salles de sport – complètent ce que la nature a déjà généreusement mis à la disposition des Vallorbiers. Plus de trente sociétés sportives et culturelles permettent de lier connaissance ou d’occuper les précieux moments de détente et de loisirs. Avec ses quatre sites que sont le Musée du fer et du chemin de fer, les grottes, le fort de Pré-Giroud et le parc animalier Juraparc, Vallorbe dispose d’importantes cartes touristiques qui font rayonner la réputation de la Cité du fer loin par-delà les frontières.

Il suffit d’ouvrir grand les yeux, et de prendre quelques instants de réflexion pour s’en convaincre: Vallorbe, à la fois par son cadre naturel et par sa dimension à échelle humaine, est propice à une excellente qualité de vie. Alors, pourquoi pas, franchissez le pas…

Stéphane Costantini, syndic de Vallorbe
Mot du Syndic, magazine Nous Autres n°7

District : JURA-NORD VAUDOIS
Surface(ha) : 2319
Altitude : 748
Coordonnées CH : 519000 – 173900
Habitants : 3650
Nom habitants : Les Vallorbiers
Sobriquet : Les Tire-Lune

ça c'est passé
Chavornay
Cheseaux-Noréaz
Villars-Epeney