Je suis d'
Le trio NØRN présente son spectacle
Le trio NØRN présente son spectacle
Le trio NØRN présente son spectacle
Le trio NØRN présente son spectacle
Le trio NØRN présente son spectacle
Le trio NØRN présente son spectacle

Composée pour 30 voix de femmes et une guitare, Chants du petit Ciel est une calligraphie vocale. Entre jour et nuit, la musique d’Anne-Sylvie Casagrande traque le mouvement, traduit ses turbulences et prolonge ses moments d’apesanteur. Dans une langue inventée volatile, les voix du trio Nørn gravitent autour de celles de l’ensemble vocal féminin Callirhoé, dans l’exploration émouvante de notre ciel intérieur.

Le trio NØRN et le duo DRAAK seraient ravis de vous rencontrer à un de ces événements !
Les précisions figurent sur nos sites : www.norn.ch / www.draak.ch

De plus, le trio NØRN fête aujourd’hui la sortie de son nouvel album Les Chants du Petit Ciel !! Il s’agit d’une calligraphie vocale pour 30 voix de femmes et une guitare, directement en vente sur son site : une idée céleste pour un cadeau de Noël !…

Création du spectacle: Théâtre du Jorat de Mézières, septembre 2015
Voix: trio NØRN et ensemble vocal CALLIRHOÉ
Musique et paroles: Anne-Sylvie Casagrande
Direction: Dominique Tille
Guitare: Randolph Hunziker
Mise en scène: Loulou
Costumes: Clarissa Zoellner

A l’affiche :
Spectacle VEJTAL (sur les plantes dangereuses)

03/12/2016 – 20:30 par le duo Draak

Contes au Pays de l’Horloge
Cinéma Royal de Sainte-Croix, entrée libre
10/12/2016 -14:30 par le duo Draak

Spectacle GALAN (sur l’amour au Moyen-Age)
Café Restaurant Le Tempo, Yverdon-les-Bains, entrée libre
10/12/2016 – 16:00

Spectacle GALAN (sur l’amour au Moyen-Age)
Hôtel Café Restaurant La Grand’Borne, L’Auberson VD, entrée libre
28/12/2016 – 20:00 par le duo Draak

Spectacle FRIDJ (sur un Nord imaginaire)
Grand Hôtel des Rasses, Les Rasses-sur-Sainte-Croix VD, entrée libre
04/01/2017 – 18:00 par le trio Norn

Spectacle FRIDJ (sur un Nord imaginaire)
Grande Salle de la Jordila, Lugnorre (Haut-Vully)
11/02/2017 – 20:00 par le trio Norn
inscription pour repas gastronomique celtique sur www.vullyceltic.ch

Spectacle FRIDJ
Grand Hôtel des Rasses, Les Rasses-sur-Sainte-Croix VD, entrée libre
21/02/2017 – 18:00 par le trio Norn

Le trio vocal Nørn
Depuis 2002 et avec à son actif plus de 500 concerts en Suisse et à l’Etranger, Anne-Sylvie Casagrande, Gisèle Rime et Yveline Schwab (qui remplace Edmée Fleury depuis 2015) emmènent le public dans l’exploration de contrées vocales inattendues.
Avec audace, fraîcheur, émotion et surtout sans appartenance stylistique qui les enfermerait, les trois voix soeurs se mélangent ou se repoussent, susceptibles à tout moment de changer de peau et de timbre comme un serpent en mue. Autant par sa présence scénique que par le jeu des voix, NØRN déroute et envoûte.

L’ensemble vocal Callirhoé
Créé en 2005 sous l’impulsion de son directeur Dominique Tille, CALLIRHOÉ est un ensemble vocal féminin formé d’une trentaine de chanteuses professionnelles et semi-professionnelles qui se donnent pour mission de faire découvrir au public le répertoire pour voix égales.
Callirhoé se caractérise aussi par son audace et son goût de l’aventure : recherchant volontiers les couleurs rares et insolites, les chanteuses se produisent souvent dans des espaces inhabituels, s’inscrivent à de nombreux concours, voyagent volontiers hors des frontières suisses et sollicitent régulièrement pour elles-mêmes la création d’oeuvres contemporaines auprès des compositeurs romands.

Anne-Sylvie Casagrande
Après avoir été formée comme pianiste et chanteuse classique dans les Conservatoires de La Chaux-de-Fonds, de Bienne, de Lausanne et de Genève, Anne-Sylvie Casagrande partage depuis plus de vingt ans sa vie entre la composition et la scène, deux poumons qui lui permettent de se consacrer sans relâche à sa passion : la voix humaine.
Qu’elle se mette au service du théâtre, du conte, du film, du spectacle de rue ou de ses propres groupes, la musique d’Anne-Sylvie Casagrande étonne, émeut et ensemence nos terres du dedans.

Dominique Tille, le chef de choeur
Dominique Tille a étudié la direction de choeur à Genève et à Berlin, avec Michel Corboz et Kai-Uwe Jirka. Il a créé le Choeur des jeunes de Lausanne, le Choeur des jeunes du canton de Vaud, l’ensemble vocal féminin Callirhoé, le choeur de la Cité et le Choeur de l’HeMU, Haute Ecole de Musique de Lausanne et il est cofondateur et directeur de l’Académie Vocale de Suisse Romande. Membre de la commission de musique de l’Union Suisse des Chorales, professeur de direction dans le cadre de l’association vaudoise des directeurs de choeur, il s’engage pour la formation et la promotion de l’art choral en Suisse. Ses projets s’inscrivent volontiers dans une démarche de découvertes et d’échanges.

La musique
Pour Anne-Sylvie Casagrande, la rencontre entre le trio Nørn et l’ensemble Callirhoé tient à la fois de l’évidence et du défi. Evidence, parce que ces constellations ont toutes deux choisi comme noyau magnétique les voix, et, qui plus est, les voix de femmes. Ce qui les rapproche. Mais défi aussi, car les ponts à construire pour les relier nécessitent l’exploration d’une écriture musicale subtile.
En effet, il s’agit dans les compositions d’établir des règles de gravitation et d’équilibre qui permettent d’associer les deux entités sans leur faire perdre leurs qualités particulières et leur autonomie de fonctionnement réciproque.

La thématique de la calligraphie
Composé pour 30 voix de femmes, un chef et une guitare, Chants du petit Ciel est une calligraphie vocale. Dans une langue inventée volatile, la musique d’Anne-Sylvie Casagrande traque le mouvement, traduit ses turbulences ou ses moments d’apesanteur, et nous emmène avec émotion dans un voyage au pays de l’imaginaire.
Sous la baguette de Dominique Tille, les voix solistes du trio Nørn se tissent aux voix de l’ensemble vocal féminin Callirhoé et tapissent d’émotions ancestrales la toile de notre ciel intérieur. Légères ou incisives, évanescentes ou puissantes, les compositions suivent la gestuelle du coup de pinceau : elles s’envolent, se suspendent, et puis retombent.
Dans cette dynamique, des « visions » se dessinent, parfois sereines et découpées sur un ciel bleu limpide, parfois ouvrant, à travers les nuages, sur de brusques failles célestes aussi profondes que les gouffres du psychisme humain.
Les Chants du petit Ciel interrogent : qu’est-ce que la musique permet de voir en nous ? Où commence le jour, et où finit la nuit ? Se situant à la frontière poreuse qui délimite musique sacrée et musique profane, ce spectacle novateur s’écarte définitivement des sentiers battus, tout en oeuvrant à la transmission de la musique chorale en Suisse.

ça c'est passé
Concours photos Bollini