Inauguration TriPôle
Yverdon-les-Bains
Ça se passe
à la une...
Inauguration TriPôle
Inauguration TriPôle

Le centre de compétences TriPôle
[nouveau et unique pôle dédié à la sensibilisation, l’innovation et la valorisation dans le domaine des déchets].

TriPôle n’est pas uniquement un pôle de recherche sur la valorisation de la matière, c’est aussi et surtout un centre de réflexions et d’échanges où chacun a sa place. Le spécialiste d’abord, par ses connaissances, mais aussi par sa vocation de transmettre. Le professionnel ensuite, par ses compétences techniques. Enfin vous, initié ou non à la problématique des déchets, vous y serez le bienvenu.
Le traitement des déchets ne s’arrête pas à une simple philosophie d’élimination mais bien à un effort constant de revalorisation de la matière. Et pour y parvenir, il faut collaborer avec des entreprises et des individus dont les objectifs convergent. Des compétences
diverses, des outils adaptés et des moyens humains se doivent d’être abrités sous un même toit.
Nous voulons partager les interrogations et les visions qui vous motivent à mieux connaître, et donc à mieux comprendre le monde des déchets. Votre participation, déjà lors de la semaine d’inauguration et par la suite encore, nous confirmera que TriPôle est une importante plaque tournante de l’économie circulaire.
Grâce à ses lieux d’accueils et d’échanges, TriPôle vous permettra de partager avec celles et ceux qui veulent s’informer, s’engager et agir.
A très bientôt.
Jean Paul Schindelholz
Directeur de STRID SA
Message lors de l’invitation à l’inauguration du TriPôle, le 2 octobre 2016

Vous désirez nous rejoindre ?
Prenez contact avec M. Jean Paul Schindelholz
au 024 424 01 11

Cosedec • www.cosedec.ch
Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets
Cosedec a pour mission d’informer, de former, de sensibiliser et de communiquer autour de la gestion des déchets. La Coopérative travaille en réseau avec les acteurs publics et privés chargés de la gestion des déchets en Suisse romande. Ses collaborateurs interviennent aussi bien dans les écoles qu’auprès d’un public de professionnels, de migrants ou du grand-public.

Getag • www.getag.ch
GETAG Romandie SA est une entreprise de commerce indépendante proposant des machines, des conseils et des solutions techniques pour les secteurs du recyclage, du traitement et du transport de déchets solides. Ses services s’adressent aux
cantons et aux communes, ainsi qu’aux entreprises spécialisées dans l’industrie
et la logistique du recyclage. Elle offre, en outre, un service de montage, de mise
en service et d’entretien de ses machines.

Mode d’emploi • www.modedemploi.ch
Pour que le monde du travail devienne celui de chacun
Laïque et politiquement indépendante, cette fondation romande a pour but de
lutter contre l’exclusion professionnelle et sociale au nom de la dignité et des droits humains. Elle offre un large éventail de prestations à destination de personnes en emploi, en transition professionnelle ou en difficulté sur le marché du travail. S’adressant à des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RI (revenu d’insertion), des assurés de l’ AI (assurance invalidité) , des particuliers et des entreprises, son travail s’inscrit en cohérence avec l’environnement économique et social, dans une vision d’insertion professionnelle durable.

ProTravail • www.protravail.ch
La fondation Protravail a été créée en 2009. Son but premier est de proposer du travail en entreprise à des personnes durablement éloignées du marché de l’emploi afin de pouvoir plus facilement les réinsérer dans l’économie. Avec ses deux autres entreprises actives dans le recyclage des matériaux et le nettoyage du mobilier urbain, la fondation compte aujourd’hui une quarantaine de personnes entre les sites de Lausanne et d’Yverdon-les-Bains.

TecOrbe • www.tecorbe.ch
Technopôle de l’environnement
Le technopôle d’Orbe, et son incubateur, se singularisent par leur proximité avec le monde industriel et le soutien qu’il peut apporter aux PME et aux start-up à vocation entrepreneuriale, en particulier durant la phase délicate du passage d’un prototype à une installation pilote et aux essais de cette dernière. Orienté «cleantech», il se soucie du bilan matière et énergétique des projets qu’il abrite; nouvelles sources d’énergie, valorisation des matières secondaires, abaissement des impacts environnementaux sont ses thèmes de prédilection.

Texaid • www.texaid.ch
Textiles usagés. Faire du neuf avec du vieux
En 1978, six œuvres d’entraide suisses de renom certifiées ZEWO s’associent avec un partenaire privé détenteur d’un savoir-faire pour créer le partenariat privé-caritatif TEXAID. Depuis plus de 35 ans, elle s’est imposée comme le partenaire professionnel des communes ainsi que des entreprises privées et assure la collecte et le recyclage de manière à la fois économique et écologique. Une logistique de collecte efficace, des usines de tri propres en Suisse et à l’étranger et un volume de collecte de plus de
75 000 tonnes par an à l’échelle du groupe : TEXAID compte parmi les organisations de premier plan pour la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés en Europe.

ça s'est passé
Retrouvez ici des moments forts de la région du Jura - Nord vaudois