Je suis d'
Tévenon

Entre le lac Neuchâtel et le Balcon du Jura

La commune de Tévenon, issue d’une fusion des villages de Villars-Burquin, Vaugondry, Romairon et Fontanezier en 2011, est située à mi-chemin entre Grandson – Champagne et Mauborget.

« De Grandson ou Champagne, la route enjambe l’Arnon puis s’élève en douceur, saluant le porche bernois et le clocher de Fiez, contournant la résurgence gargouillante de Fontaines, avant de gagner le coteau par ses amples vallonnements où, ça et là s’arrondit l’ombre d’un noyer, frémit un bouquet de frênes, rougit en juillet le rameau d’un cerisier.

Tévenon s’étage alors d’un chemin à l’autre, gravissant la pente qui garantit à chacun son point de vue singulier sur le lac aux tons changeants, sur les blés de l’Arnon, les colzas jusqu’à Echallens, l’enfilade des crêtes jurassiennes au loin rejointes par les Alpes, de la Savoie aux sommets bernois.

Le territoire de Tévenon est vaste. Le point le plus bas de la commune se situe aux alentours de 550 m d’altitude, alors que le point le plus haut, La Joux Dessus, situé sur le territoire de Villars-Burquin, culmine à 1432 m. Le climat varie beaucoup au gré de l’altitude. C’est pourquoi on trouve une faune et une flore très diversifiées. Les surfaces forestières représentent plus de 53% du territoire de la nouvelle commune. Près de 760 ha sont recouverts par de la forêt. Comme Tévenon est une commune d’altitude élevée pour la région, on y trouve également un grand nombre de pâturages. Généralement situés sur les crêtes, les alpages et la forêt recouvrent toute la partie nord-ouest du territoire de Tévenon. Les habitations villageoises sont situées à la limite entre les zones agricoles et les surfaces de forêt et de pâturages. Le nom donné à la nouvelle commune vient d’ailleurs du lieu-dit « en Tévenon », un alpage situé au sommet du versant auquel s’adossent les quatre villages.

Qui dit climat hivernal rude, dit généralement fortes précipitations neigeuses. En effet, la neige recouvre durablement les hauts de Tévenon. Mais elle s’abaisse jusqu’aux habitations villageoises et peut y rester continûment durant les mois les plus froids. Pourtant, dès l’arrivée du printemps, le climat de ces coteaux orientés plein sud se réchauffe vite, ce qui permet aux cultures et aux vergers de renaître. L’été, les températures sont très agréables et en moyenne 3 à 4 ° inférieures à celles de la plaine. Cela explique que les paysans composent entre l’agriculture céréalière et fourragère, et l’élevage qui valorise les pâturages plus pentus et moins arables. »

A 15 minutes d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix et à 30 minutes de Neuchâtel, la commune offre toutes les commodités de vivre à la campagne et à proximité de grandes villes.

Découvrez notre magnifique commune sur le site ou, mieux encore, in situ.

La Municipalité de Tévenon

Surface(ha) : 1428
Altitude : 810
Coordonnées CH : 538100 – 188700
Habitants : 811
Nom habitants : Tévenol