Swiss Cheese Awards
au Sentier
ici
Swiss Cheese Awards au Sentier

Hommage au fromage à la vallée

De « Swiss Cheese Awards », on ne va pas en faire tout un fromage, mais on va tout de même en parler, cela vaut le détour. Vendredi 23 septembre n’était en rien un jour comme les autres au Sentier, la salle omnisports de son Centre sportif s’étant métamorphosée en véritable cave à fromages, en abritant pas moins de 777 pièces, classées en 28 catégories différentes. Pour sa dixième édition, mais une première en terre vaudoise, ce concours national a rassemblé 353 producteurs venus des quatre coins de la Suisse. Palper, sentir, comparer, goûter, rude épreuve pour les papilles des 140 juges présents (11 nations représentées). Au final, le titre suprême de « Swiss Champion » (toutes catégories confondues) a été décerné à un Combier pour son Gruyère d’alpage AOP, en la personne de Jean-Claude Pittet du Brassus.

Les Swiss Cheese Awards appartiennent à la tradition du monde du fromage et reflètent notre fierté nationale à l’égard de ce patrimoine culturel qu’est le fromage suisse, un produit naturel de première qualité très tendance.
Le concours national rassemble des artisans fromagers suisses indépendamment de leur origine, de leur recette et de leurs vaches. Les participants exercent leur métier quotidiennement dans leur fromagerie.

Le concours et le jury

Les championnats suisses du fromage sont un concours de haut niveau qui évalue et ré-compense les meilleures spécialités fromagères de notre pays. Les quelque 150 personnes qui constituent le jury sont des experts représentant l’économie fromagère, la gastronomie, la presse et les consommateurs. Certains d’entre eux viennent spécialement des pays limitrophes, voire de plus loin, pour analyser et évaluer le goût des fromages inscrits au concours.
Ils décernent les distinctions aux spécialité fromagères suisses sur mandat de FROMARTE, cette dernière veillant au professionnalisme du déroulement et au fair-play du concours. Une cérémonie de remise des prix et un énorme buffet de fromage, composé de tous les produits lauréats vous seront servis personnellement par les vainqueurs des Awards.
Les produits primés lors du concours seront présentés et, parmi eux, il y aura le meilleur de tous les fromages suisses, le SWISS CHAMPION, vainqueur toutes catégories. La remise des prix a eu lieu directement après la désignation du SWISS CHAMPION. Deux soirées conviviales se sont déroulés pour les sponsors et invités sous forme de souper dînatoire.

20’000 visiteurs à la Vallée de Joux

Comme l’ont démontré les éditions précédentes, les Swiss Cheese Awards sont une manifestation possédant un grand pouvoir d’attraction. Pour l’édition 2016, nous avons attendu pas moins de 20’000 visiteurs provenant des environs mais aussi de la Suisse entière. Cet événement apprécié et renommé, consacré aux fromages suisses, rassemble des professionnels du fromage, de la gastronomie ainsi que des gourmets qui s’intéressent aux produits fins et naturels de notre pays.

Source : www.cheese-awards.ch

passée