Orbe, Capitale de la
saucisse aux choux
ici
Orbe, Capitale de la saucisse aux choux

Orbe, Capitale de la Saucisse aux choux

Miam-miam, du papet vaudois, quel régal! Comme chaque année, la célèbre Fête de la Saucisse aux choux a battu son plein dans la cité urbigène le dernier week-end de septembre. Traditionnellement accompagné de poireaux, ce plat tant apprécié des Vaudois fait toujours carton plein midi et soir, avec plusieurs centaines de saucisses cuites au chauderon. Les habitués de cette manifestation ne louperaient ce rendez-vous pour rien au monde, rien de tel pour se remonter le moral avant l’arrivée de l’hiver. Alors à vos agendas et venez encore plus nombreux l’année prochaine à Orbe. Bon appétit!

Mais qui a mis du chou dans la saucisse?

Orbe fête «sa» saucisse aux choux, dont elle revendique la paternité. C’est une gentille querelle qu’on peut lancer autour d’un verre de blanc: Orbe est-elle bien à l’origine de la saucisse aux choux? Deux légendes, en effet, divergent.
La première date l’invention à la bataille de Grandson (1476) et l’attribue à Charles le Téméraire qui, devant le manque de viande pour nourrir ses soldats, aurait eu l’idée de l’allonger avec du chou. La seconde, elle, remonte carrément à l’an 879, lorsque l’empereur germain Charles le Gros et deux de ses neveux vinrent régler des querelles de succession à Orbe, rencontre qui se prolongea durant des semaines. Là aussi, la viande venant à manquer, un habitant aurait eu l’idée d’ajouter le légume à la saucisse.

Conseils du chef

1° Un peu de crème liée aux pommes de terre écrasées en fin de cuisson donne plus de « moelleux » au papet.
2° on peut évidemment cuire les saucisses séparément, 35 à 40 minutes dans de l’eau à 75 °C.

Préparation
Laver et couper les poireaux en tronçons de 4 cm.
Hacher les oignons, puis dans une lèchefrite les faire revenir dans 1 cs de beurre ou de matière grasse et y ajouter les poireaux.
Assaisonner avec sel, poivre, mouiller avec le vin et le bouillon, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
A mi-cuisson, incorporer les pommes de terre coupées en dés.
Ajouter les saucisses et laisser cuire doucement 15 à 20 minutes
Pendant ce temps, faire un roux blond dans une petite casserole avec le solde du beurre et la farine, mouiller avec le lait et 3 dl de bouillon de cuisson de potée.
Rectifier l’assaisonnement, sel, poivre et muscade. Laisser mijoter 10 minutes et ajouter à la potée.
Dresser les légumes dans un plat de service chauffé.
Laver rapidement les saucisses, les piquer sur le dessus pour sortir la graisse.
Présenter les saucisses en morceaux ou en boucle sur le plat contenant les légumes.

Source et autres recettes sur : www.charcuterie-vaudoise.ch

passée