À Vuiteboeuf
l'oignon fait la force
ici
À Vuiteboeuf l'oignon fait la force

À Vuiteboeuf l’oignon fait la force

Pour ceux et celles qui prétendraient encore que les oignons piquent les yeux à faire pleurer, ne font certainement pas allusion à la Fête qui se déroule à Vuiteboeuf chaque année le deuxième samedi d’octobre, car ici et nulle part ailleurs, l’oignon fait la force. Quelques jours avant le grand jour, ce sont tous les habitants de la commune qui mettent la main à l’oignon, en tressant et décorant plus de 350 chaînes de cette plante vivace à bulbe de la famille des Liliacées, qui seront mises en vente le jour de la fête.

Par l’odeur alléché, impossible d’y résister! Sur le coup des midi, deux hommes s’affairent autour du chauderon où se concocte une fameuse soupe… à l’oignon. Et à quelques mètres seulement, plusieurs dames préparent et cuisent les différentes tartes flambées au feu de bois commandées par les nombreux visiteurs. Tartes aux pommes et aux poires apportent un petit goût sucré au repas convivial.

Et pour couronner le tout, Vuiteboeuf et ses oignons ont un coeur, et un grand coeur. Chaque année, le bénéfice de la Fête est octroyé à une action altruiste, proche ou lointaine. Le bénéfice 2016 partira soutenir “Solidarité Afrique Farafina”. Très beau geste, vive la Fête de l’oignon et vive Vuiteboeuf!

Site web: www.fetedeloignon.ch

passée